Portugal

Un weekend à Porto

Itinéraire:

Jour 1 : Balade de la ville haute vers la ville basse en passant par la cathédrale Sé et le quartier Ribeira.

Grimper les marches de la Torre dos Clerigos pour admirer la vue de la ville, avant de se plonger dans les livres de la Livraria Lello.

Passage par la Praça de Liberdade avant d’admirer la sublime mosaïque de la gare de Porto-São Bento.

Jour 2 : Embarquer pour une croisière en bateau sur le Douro à la découverte des six ponts.

Rejoindre le quai Ribeira de Gaia en empruntant le pont Dom Luis, et faire une halte au Mercado Beira-Rio pour déjeuner.

Visiter les caves de Porto : Taylor’s et Sanderman et déguster ce célèbre apéritif portugais.

Jour 3 : Profiter d’une visite guidée du Palácio da Bolsa.

Dernière balade dans les rues de Porto et petit tour dans le célèbre tram de la ville.

Un weekend à Porto

Points d’intérêt

Le weekend en détails:

Jour 1:

Arrivés la veille au soir à Porto, nous commençons notre première journée par une balade dans la ville haute.

Pour cela, nous profitons de la vue sur la ville, en se baladant sur le parvis de l’imposante cathédrale Sé, le monument religieux le plus important de Porto. Nous empruntons les escaliers qui partent du parvis de la cathédrale pour entrer dans les petites rues du quartier Ribeira, le plus connu de Porto. Un vrai plaisir de flâner dans ses ruelles typiques et pleines de charme.

Une fois arrivés dans la ville basse, nous découvrons le célèbre quai Ribeira, où se dresse des maisons colorées ornées de carreaux de faïence émaillés, face au fleuve Douro.

Nous continuons de flâner dans le quartier Ribeira à la découverte de ses ruelles médiévales, ses petites places tranquilles et ses fontaines. C’est dans ce quartier que nous décidons de visiter la ravissante église São Francisco, un édifice gothique orné de décorations baroques.

Nous poursuivons la visite de la ville par la Tour du Clergé (Torre dos Clerigos) afin d’admirer Porto et mieux comprendre la ville et son organisation. Après avoir grimper quelques marches (environ 200) nous profitons d’une vue magnifique sur les toits ocres de la ville, la cathédrale, le fleuve Douro, la ville voisine de Vila Nova de Gaia et ses caves de Porto.

Tout près se trouve la librairie Lello, qui inspira J.K Rowling pour la librairie d’Harry Potter. A l’intérieur, un escalier somptueux se dresse au milieu des livres. Cette librairie est classée parmi les plus belles du Monde.

Avant de rentrer dans notre appartement, nous traversons la Place de la liberté (Praça de Liberdade), qui relie le vieux Porto avec sa partie plus récente. Et nous finissons notre journée en découvrant la charmante gare de Porto-São Bento, entièrement décorée d’azulejos retraçant la période historique de la formation du Portugal.

Jour 2:

Nous commençons notre deuxième journée par une croisière sur le Douro, car Porto se visite aussi depuis son fleuve. Nous choisissons la croisière des six célèbres ponts, qui offre un superbe aperçu de la Ribeira et de la ville. Nous embarquons sur un typique bateau « Rabelo », et nous profitons d’une promenade pour découvrir Porto sous un nouvel angle.

Une fois notre croisière terminée, nous empruntons le Pont Dom Luis pour rejoindre Viala Nova de Gaia. Ce pont avec sa structure métallique est devenu l’embléme de Porto. Il offre une vue magnifique sur les deux rives de la ville.

Nous flânons sur le quai Ribeira de Gaia avant de faire une petite halte au Mercado Beira-Rio. Ce marché propose de nombreux stands de cuisine avec un choix extrêmement varié. Du bar à vin à l’incontournable restaurant de hamburger en passant par le traditionnel traiteur portugais, il y en a pour tous les goûts. Nous dégustons nos différents plats sur de grandes tables au centre des halles. Un vrai moment de partage !

Nous consacrons notre après midi à visiter les célèbres caves de Porto. Nous commençons par la prestigieuse cave Taylor’s, où nous pouvons profiter d’une visite libre et riche en information détaillées grâce à un audioguide, des films, reproductions, expositions, photographies et peintures. La marque abrite également la plus grande réserve de vins de Porto rares vieillis en fûts. Le tout se termine par la dégustation de quelques célèbres vins de la maison.

Dernier point, n’oubliez pas de visiter les superbes jardins et la terrasse pour admirer la vue sur Porto.

Nous décidons ensuite de visiter la cave Sandeman, la marque au symbole connu dans le monde entier : Le personnage en cape noir (la tenue traditionnelle des étudiants de Porto) et chapeau (un sombrero espagnol), très souvent confondu avec un Zorro. Cet homme mystérieux crée en 1928, le “Sandeman don” a contribué à faire le succès de la marque Sandeman.

Nous profitons d’une visite guidée nous présentant l’histoire de la marque et les étapes de fabrication de ce célèbre apéritif, avant de pouvoir déguster différents Porto de la maison.

Nous terminons la journée en nous baladant sur le quai Ribeira de Gaia.

Jour 3:

Dernière journée à Porto, et rendez-vous au Palàcio da Bolsa pour profiter d’une visite guidée de ce monument imposant et rempli d’histoire. Construit au 19e s, ce palais est l’ancien siège de la Bourse. De style néoclassique ce bâtiment abrite des salles d’un luxe extravagant qui nous transportent à l’âge d’or où le Portugal régnait sur les mers du globe.

Conseil : Penser à réserver votre visite guidée dès votre arrivée à Porto, directement sur place.

Mes bonnes adresses:

Où dormir ?

Un petit appartement cosy et plein de charme, situé dans la ville haute. Une petite perle authentique, pour profiter de votre weekend à Porto.

Où manger ?

Museu D’ Avo: Restaurant de tapas portugaises, servies dans un cadre atypique et chaleureux.

Où manger des Pastéis de Nata ?

Fábrica da Nata: Le meilleur endroit de la ville pour déguster ces petits délices portugais.

1 commentaire

  1. MOUCHEL Denis a dit :

    Cela donne envie d’y retourner !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *