France

Escapade à Fontainebleau

Itinéraire:

Jour 1: Départ de Paris pour Fontainebleau.

Balade dans la ville de Fontainebleau et déjeuner.

Visite du château et de ses jardins.

Moment détente à l’hôtel spa Les bulles d’Iris.

Dîner à Fontainebleau.

Jour 2: Visite du village de Moret sur Loing et promenade sur les bords du Loing 

Visite de Barbizon et balade dans la forêt de Fontainebleau.

Retour sur Paris

Le weekend en détails:

Jour 1:

Nous décidons, le temps d’un weekend, de partir à la découverte des abords de Paris et plus particulièrement de la ville de Fontainebleau et ses environs. (à seulement 1h30 du centre de Paris). 

Nous débutons notre escapade par la visite du centre ville de Fontainebleau et ses petites boutiques. Nous prenons le temps de déjeuner au restaurant « Paul et Paulette » avant de nous diriger vers le château. 

Nous entamons la visite du château en début d’après-midi (compter 2 heures minimum pour visiter l’intérieur de celui-ci). 

Ce château riche en histoire, a traversé les générations, du Moyen Age au XIXe siècle. Il est le plus meublé des châteaux royaux français avec plus de 1500 pièces. Je vous conseille de prendre l’audioguide pour une visite très complète. 

Une fois la visite du château terminée, nous découvrons les magnifiques jardins étendus sur un domaine de 130 hectares. Nous nous baladons à travers les différentes fontaines, allées, bassins, cours et autres spectacles architecturaux. 

Nous reprenons la route direction notre hôtel pour profiter du spa et se reposer avant notre dîner au restaurant « La petite ardoise », dans le centre de Fontainebleau. Si vous souhaitez boire un verre avant ou après dîner, rendez-vous rue du Coq Gris, vous y trouverez quelques bars et une bonne ambiance.

Jour 2:

Nous commençons notre deuxième journée par un petit déjeuner copieux et exquis sous un beau soleil de Janvier. 

Bien repus, nous partons en direction de Moret sur Loing, ancienne cité médiévale. Elle a conservé tout son charme historique avec ses lavoirs, ses anciennes portes de ville et ses pavés. 

Nous nous baladons dans ce petit village, ainsi que sur les bords du Loing où sont amarrés de nombreuses péniches.

Nous continuons notre escapade par Barbizon. Ce village est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France. Nous flânons dans les rues pavées, et découvrons les charmantes petites boutiques et galeries d’art. 

Nous en profitons également pour se lancer dans une petite balade sauvage dans la forêt de Fontainebleau, qui touche le village.

Notre séjour se termine dans un charmant salon de thé dans le centre de Barbizon, avant de reprendre la route pour Paris. 

Mes adresses:

Où dormir ?

Les bulles d’Iris: Un charmant appartement de 70m2 dans un hôtel particulier. Vous pourrez profiter du bain à remous et du sauna privatif. Un excellent petit déjeuner maison vous sera servi le lendemain matin. Une adresse coup de cœur pleine de charme.

Où manger ?

Paul et Paulette: Petit restaurant pour une pause déjeuner, dans le centre de Fontainebleau. Une cuisine du monde et maison y est servie.

La petite ardoise: Restaurant dans le centre de Fontainebleau, cuisine traditionnelle et française, bien réalisée. Très sympas pour dîner.

La juxtaposition: Salon de thé dans le village de Barbizon. Un endroit plein de charme où vous pourrez déguster de bonnes pâtisseries maisons accompagnés de boissons chaudes.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Knidec a dit :

    Magnifique cadeau !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *