Les îles Canaries

5 jours sur l’île de Gran Canaria

Itinéraire:

Jour 1: Virée dans le centre de l’île pour découvrir les villages de montagne d’Artenara et de Tejeda et explorer les randonnées du Roque Nublo et Pico de Las Nieves.

Jour 2: Visite d’une plantation de café, puis randonnée au départ de Puerto de Las Nieves à la découverte d’une plage de sable noir. Balade dans les typiques villages d’Arucas et Teror.

Jour 3: Direction le sud de l’île avec la visite du petit village d’Agüimes aux portes de la Barranco de Guayadeque. Randonnée au milieu des pins au départ de San Bartolomé De Tirajana. Découverte du village de Fataga et du mirador Degollada De Las Yeguas. Balade en fin de journée sur les dunes de Maspalomas.

Jour 4: Visite de la capitale de Gran Canaria: Las Palmas

Jour 5: Direction la côté ouest de l’île pour découvrir le Parque natural de Tamadaba et le village de pêcheurs de Puerto de Las Nieves.

5 jours sur l’île de Gran Canaria

Les points d’intérêt

Le séjour en détails:

Jour 1:

Pour ce premier jour, direction le centre de l’île avec un premier stop à Artenara. Ce petit village de montage, entouré de roches et de pinèdes, offre de magnifiques points de vue sur la région.

Nous continuons la route jusqu’à la randonnée du Roque Nueblo (randonnée de 1h30 aller-retour). Au bout de cette balade nous pouvons admirer le fameux rocher Nublo considéré comme l’un des rochers naturels les plus grands du monde.

Pour une vue sur le plus haut sommet de l’île: Rendez-vous au Pico de las Nieves.

En enfin, pour notre dernière escale, direction le charmant village de montage: Tejeda.

Jour 2:

Nous commençons cette deuxième journée par la visite d’une production de café: Café platinium. Il faut savoir que Gran Canaria est le seul pays d’Europe à produire du café.

Nous sommes accueillis par les propriétaires du site, qui nous offre une visite guidée passionnante de leur plantation. Nous découvrons diverses cultures: café, bananes, fruits de la passion, abricots, avocats… Un moment privilégié qui se termine par une dégustation de tous leurs produits et la torréfaction, par nos soins, de quelques graines de café.

Après avoir rechargé les batteries avec cet excellent café, nous partons en bord de mer, pour une randonnée au départ de Puerto de Las Nieves jusqu’à la plage Guayedra: plage de sable noir (Compter 1h30 aller-retour). Cette balade offre un beau panorama sur la montagne, l’océan et le petit village de Puerto de Las Nieves.

Nous terminons notre journée par la visite d’Arucas, puis de Teror, un très beau petit village plein de charme avec ses maisons coloniales colorées et une très belle basilique où on aperçoit les montagnes en arrière plan.

Jour 3:

Nous continuons notre périple de l’île, direction le sud et le village d’Agüimes. Nous retrouvons les petites maisons colorées typiques de Gran Canaria, et découvrons de nombreuses sculptures à travers les ruelles de la ville.

Agüimes se situe aux portes de la Barranco de Guayadeque. Une route traversant une vallée entourée de splendides gorges rocheuses. Un paysage absolument époustouflant et grandiose. Cette route mène à un cul de sac, au bout deux petits restaurants sont nichés dans un cadre somptueux.

Nous continuons la route vers San Bartolomé De Tirajana: la ville de départ de beaucoup de randonnées. Nous avons choisi une petite randonnée de 5km au milieu des pins avec une vue magnifique sur toutes les montagnes (2h30 environ). Rendez-vous sur Wikiloc pour avoir le détail et parcours de toutes les randonnées.

Après cette pause nature, nous partons à la découverte des dunes de Maspalomas en faisant un dernier stop dans le petit village de Fataga avec ses ruelles toutes blanches. Nous passons également par le mirador Degollada De Las Yeguas pour admirer la superbe vue sur toute la région: grandiose !!

Conseil pour les dunes de Maspalomas: prévoyez votre pique-nique apéritif au coucher du soleil. Juste magnifique.

Jour 4:

Pour cette quatrième journée, direction la capitale de Gran Canaria: Las Palmas.

Nous entamons nos visites par la découverte du quartier de Santa Catalina et d’une balade en bord de mer, longeant la playa de Las Canteras, qui s’étend sur 3 km.

Nous déjeunons au Mercado del Puerto et dégustons de véritables montaditos, assis au comptoir des restaurants.

Nous partons ensuite à la découverte de la vieille ville avec la visite de la casa de Colòn: une magnifique bâtisse traditionnelle, résidence du gouverneur de Gran Canaria, qui reçut la visite de Christophe Colomb en 1492.

Nous poursuivons notre balade dans les rues de la vieille ville et Triana: Catedral Santa Ana, Calle Triana, plaza de Cairasco, Plaza Hurtado de Mendoza… De très belle maison coloniales, une architecture magnifique. un quartier au top pour flâner.

Jour 5:

Pour finir notre séjour sur Gran Canaria, nous décidons de partir sur la côte Ouest, direction le Parque natural de Tamadaba. Nous empruntons la route sinueuse GC 200, qui longe la côte sauvage. Nous pouvons admirer de magnifiques paysages entre les montagnes et l’océan.

Nous faisons un stop à El Risco pour une petite randonnée (1h aller-retour): Charco Azul. Une cascade se trouve au bout de cette randonnée. Malheureusement, la saison n’est pas idéale, la cascade est donc presque inexistante. Nous continuons notre route et nous arrêtons au Mirador de Balcon, pour admirer la superbe vue sur la côte.

Nous visitons ensuite le Cactualdea Parque Tropical, un jardin de cactus recommandé par le Routard. Un endroit à éviter, le parc n’est pas du tout entretenu, sans aucun intérêt.

Nous reprenons donc la route vers le nord avec une halte à Puerto de Las Nieves: petit port de pêche aux maisons blanches et bleues, avant de passer la soirée dans le typique village de Gáldar.

Mes adresses:

Où manger à Gran Canaria ?

La Salmentaro: Restaurant à Puerto de Las Nieves propose des tapas et une cuisine typique canarienne.

Restaurant grill la Era: Au bout de la route Barranco de Guayadeque, ce restaurant offre de petites tables dehors avec une vue directe sur les gorges. La cuisine est très simple et pas exceptionnelle mais le cadre est juste incroyable.

Antequera au Mercado del Puerto à Las Palmas, petit restaurant pour déguster des montaditos variés et délicieux.

Encurtidos Antequera: Bar à tapas traditionnel à Gáldar, avec de très bon produits des Canaries.

Où dormir à Gran Canaria ?

Chez Juan, Mimövida del Mar – Faro: Un petit appartement cosy, décoré avec goût, offrant une belle terrasse vue sur l’océan et les montagnes. Un petit havre de paix.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. Mouchel Denis a dit :

    Gran Canaria, Lanzarote…. deux belles destinations ! Ces reportages donnent envie avec de belles propositions de balades et d’endroits pour se restaurer….
    Souvent dans très beaux sites ! J’aime !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *